Rochefort n’a pas volé son titre de « petite ville aux grands musées ». Ce qui frappe, c’est la diversité : passé militaire, patrimoine ouvrier, archéologie, vie quotidienne. On passe d’une grande histoire (marine, techniques) à la petite histoire (boutiques, récits locaux) en à peine quelques rues. Découvrir ces musées, c’est plonger dans l’âme d’une ville qui préfère partager son énergie plutôt que la conserver jalousement derrière des vitrines.
Pour aller plus loin lors d’un prochain passage, d’autres lieux valent le détour : la Maison de Pierre Loti (en restauration mais à surveiller, car elle est unique en France, infos ici), la Maison du Patrimoine de Rochefort (parcours sur l’évolution urbaine et industrielle), ou encore le Musée Hèbre de Saint-Clément pour son fonds sur l’explorateur Jules de Verne.
Un dernier conseil : laissez-vous porter par les ruelles du centre, poussez les portes… Entre deux musées, ce sont aussi les commerces, marchés, petits bistrots et moments partagés qui font de Rochefort une ville qui se vit, pas seulement qui se visite !
Sources : Musée national de la Marine, Corderie Royale, Arsenal des Mers, Ville de Rochefort, Musée des Commerces d’Autrefois, Office de Tourisme Rochefort Océan.